III-Composants technologiques des jeux vidéo

La Carte Graphique !

 

La carte graphique est un élément de l'ordinateur qui contrôle et améliore le graphisme comme les images , les vidéos , les jeux , les programmes …

  

La carte graphique renvoi les images stockées dans sa mémoire.carte-graphique-normal-2.jpg

Le pilote graphique ,lui, contrôle la manière dont les composants graphiques fonctionnent avec le reste de l'ordinateur comme l'écran et les logiciels.  Cette carte reçoit les signaux des processeurs* et les transforme en signaux compatibles avec l'écran et soulage plus ou moins le travail du processeur central. Une carte plus évoluée permet d’accélérer les programmes plus complexes.  

Pour les jeux vidéos, ou quelques usages en infographie, les possibilités des cartes graphiques sont très peu exploitées, c'est donc essentiellement les joueurs qui achètent donc et utilisent des GPU de plus en plus puissant. (Le GPU c'est un processeur graphique qui gère l'information des graphismes).

 

   

cartes-graphiques-diff-2.jpg

 

Le Pixel !

 

 

Une image numérique est un ensemble de point nommés pixels. Ils peuvent être localisés par leurs coordonnées.  Le pixel est l'unité de base de l'image numérique, la résolution d'une image dépend du nombre de pixels. Un pixel est divisé en trois « sous-pixels » avec les trois couleurs différentes qui sont le rouge, le bleu et le vert, c'est le principe de l'écran plasma. Ce nom provient de l'anglais « picture » soit « élément d'image ».

 

images-pixels-1.png

Les Puces Mémoires !

Définition : Une puce mémoire est une puce qui contient le programme et les données via différents types de systèmes de stockage de mémoire dans un ordinateur.

 

Une puce mémoire peut contenir la mémoire temporaire via la RAM, ou mémoire à accès aléatoire. RAM est un système de stockage temporaire qui stocke uniquement les données jusqu’à ce qu'elles soient récupérées par le processeur, qui plus tard, les supprime. Des puces de mémoire peuvent également contenir des données de manière permanente par le biais ROM, et PROM, programmable read-only memory (mémoires mortes). Mémoire ROM contient des données stockées de manière permanente auxquelles l’ordinateur peut accéder rapidement, mais ne peut pas ajouter ou modifier. La mémoire PROM est une mémoire permanente qui peut être programmée par l’utilisateur du PC. Des puces de mémoire peuvent également être modifiées dans d’autres formats de mémoire permanente qui peuvent être effacés et réécrits.

 

On trouve ces puces dans toutes les nouvelles technologies telles que le téléphone, l'ordinateur et les jeux vidéos.

Par exemple, dans les jeux vidéos, cette puce sert à sauvegarder les données de jeu et parfois de plusieurs joueurs. De plus, cela sert aussi à pouvoir reporter certaines données de ce jeu sur l'ordinateur via le sans fil pour les consoles dont on se sert sur la télévision, ou avec un câble pour les consoles portables.

 

 

 Les trois éléments internes d'une puce de microprocesseur sont la logique d’exécution, pour le traitement lui-même; le cache* pour le composants-2.gifstockage temporaire des données; et la logique de communication pour les transferts de données vers la logique hors puce puis vers la mémoire principale.

En résumé, un processeur se compose d'une logique d’exécution (comprenant les registres), d'une hiérarchie de cache (généralement 2 à 3 niveaux) et d'autres éléments comme la logique de communication pour l’interaction avec le monde extérieur.

 

 

 

 

         Voici l'image en gros plan d'une puce mémoire

0000011800147000-photo-carte-x1800-puce-et-memoire.jpg

Conclusion :


  En fin de compte, nous pouvons affirmer avec certitude que les jeux vidéo sont devenus de plus en plus perfectionnés grâce aux avancées technologiques, puisque depuis l'entrée dans le XXIème siècle, les technologies se sont vues améliorées avec une rapidité fulgurante. En effet, le temps écoulé entre la sortie de la première console de jeux vidéo et de la deuxième était de 8 ans, alors qu'actuellement, il en sort pratiquement une par an. Cela traduit une évolution et un progrès constants de la technologie.

Cependant, ils restent toutefois une menace importante pour les personnes qui en abusent, autant psychologiquement que physiquement. Nous avons précédemment mis cela en évidence, notamment dans les deux premières parties du TPE. C'est pour cela qu'il faut y jouer avec modération.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×